Pourquoi faire estimer sa maison ?

Pourquoi faire estimer sa maison ?

Dans le cadre d’une vente ou d’un achat d’une maison, l’estimation est une étape importante pour obtenir la valeur précise du bien. La plupart du temps, cette opération est effectuée par un expert agréé et certifié. L’estimation se base généralement sur les transactions similaires réalisées dans le marché local et dans le voisinage mais également sur un audit de l’état de la maison. L’estimation immobilière ne sert seulement pas à  refinancer ou à financer l’achat d’une maison. Elle offre bien plus d’avantages. On vous en dit plus dans l’article.

Faire estimer sa maison pour en tirer le meilleur parti

Faire estimer sa maison pour en tirer le meilleur parti

Pensez à fournir des informations qui aident l’agent immobilier ou le notaire à faire une estimation précise de la valeur de votre maison. Rassemblez des informations sur les prix de vente des maisons voisines et des détails sur votre propriété. Aussi, vous aurez besoin des informations sur l’emplacement de votre maison dans votre quartier comme un plus grand terrain ou une nouvelle école à proximité.

Qu’il s’agisse d’un premier achat immobilier ou d’une maison obtenue par succession,  la tenue d’un registre des projets d’entretien et d’amélioration de la maison peut également aider à démontrer que vous avez une maison bien entretenue. Gardez à l’esprit qu’il est peu probable que vous récupériez le coût total d’une rénovation majeure, telle que la rénovation d’une toiture, d’une cuisine ou d’une salle de bain, dans la valeur estimée de votre maison.

Comme pour la vente d’une maison, l’amélioration de son aspect général peut faire la différence lorsque l’agent immobilier vient effectuer son inspection. Assurez-vous que la pelouse est tondue et que la maison n’est pas encombrée ou en désordre. Envisagez de peindre ou de faire d’autres réparations si l’intérieur ou l’extérieur est terne ou montre des signes de négligence.

Faire estimer sa maison pour obtenir le meilleur prix

Faire estimer sa maison pour obtenir le meilleur prix

Dans le cadre d’une vente, en recourant aux services d’un professionnel, vous vous assurez que votre maison soit vendue à un prix juste. Comme le professionnel connait le marché local, dispose des bases de données sur de nombreuses transactions immobilières similaires à la vôtre.

Lorsque votre maison ne passe pas par une estimation, sa valeur peut être surévaluée ou sous-évaluée sur le marché. Dans les deux cas, ce ne sera pas bénéfique pour vous.  En faisant estimer la valeur vénale de votre maison, vous obtenez la valeur réelle de votre bien par rapport au prix du marché, son état et sa situation. En proposant un prix juste, vous pouvez mieux attirer les potentiels acheteurs.

A lire – Estimation immobilière par un notaire : comment ça marche ?

Ce qu’il faut faire et ne pas faire le jour de l’estimation d’une maison

Ce qu'il faut faire et ne pas faire le jour de l'estimation d'une maison

Les vendeurs peuvent assister à l’inspection de l’agent immobilier. Toutefois, ils ne doivent que répondre aux questions et fournir des informations. Si vous essayez de corrompre ou d’intimider quelqu’un, vous risquez d’être poursuivi en justice. L’évaluateur n’est pas autorisé à divulguer quoi que ce soit de confidentiel à ce stade. Ne lui demandez donc rien !

Vous pouvez toutefois demander à vérifier les références de l’agent évaluateur et vous assurer qu’il possède les connaissances locales requises pour parvenir à une évaluation équitable. C’est important, car certains évaluateurs sautent sur n’importe quelle occasion pour décrocher un emploi, même s’ils ne connaissent pas la région.

Il est donc judicieux de vérifier l’adresse du bureau et de s’assurer qu’il ne se trouve pas dans le comté voisin. Si vous avez des doutes fondés sur les connaissances ou les références de l’évaluateur, vous pouvez demander au prêteur d’envoyer quelqu’un d’autre.

De telles situations sont relativement rares. La plupart des évaluateurs s’efforcent de fournir exactement ce pour quoi ils sont payés : une évaluation qui reflète la juste valeur marchande de la maison.

Exemples de cas où l’estimation immobilière est indispensable

Exemples de cas où l’estimation immobilière est indispensable

L’estimation immobilière est une étape indispensable pour de nombreuses raisons.

Vente sans financement

C’est l’une des demandes les plus courantes. Les propriétaires qui envisagent de mettre leur maison sur le marché peuvent faire effectuer une évaluation préalable à la mise en vente afin d’avoir une meilleure idée de la valeur marchande de leur maison. Cela peut aider à déterminer un prix de vente réaliste, augmentant ainsi les chances d’une vente rapide. Les agents immobiliers peuvent avoir un parti pris lorsqu’ils vous donnent la valeur d’une maison.

Divorce

L’estimation immobilière est une opération indispensable à la suite d’un divorce. Un évaluateur agréé est impartial et vous donne la valeur de votre maison en se basant sur les faits afin que la division de vos biens soit la plus juste possible.

Règlement de la succession (homologation)

Une estimation à cette fin est généralement requise pour la dernière déclaration de revenus du défunt. Elle est également utile pour diviser la valeur de la maison entre les membres de la famille. Souvent, cette estimation immobilière est effectuée à la date du décès, qui peut remonter à quelques années. D’autres fois, elle est effectuée en fonction de la valeur marchande actuelle. Il est préférable de consulter votre avocat ou votre comptable.

Faillite

C’est une raison courante ces derniers temps. Lorsqu’une personne dépose une demande de faillite, le tribunal a besoin de connaître la valeur de ses biens dont sa maison. Une estimation certifiée permet d’y parvenir.

Modification de prêt

C’est également une raison fréquente ces derniers temps. La banque aura besoin d’une évaluation certifiée pour mettre au point les détails de la modification de votre prêt.

Réévaluation fiscale

Le coût de l’imposition se base le montant des impôts fonciers sur la valeur marchande d’une maison. Si la valeur de la maison a diminué, une réévaluation montrant des chiffres plus bas peut réduire vos impôts fonciers.

Refinancement

Lorsque vous refinancez votre maison, vous remplacez en fait votre ancienne hypothèque par une nouvelle, car la valeur de votre maison peut avoir changé depuis que vous l’avez achetée. C’est pourquoi les prêteurs exigeront une évaluation pour s’assurer que le nouveau montant du prêt hypothécaire est justifié par la valeur actuelle de la maison.

Si la valeur de la maison a augmenté depuis son achat, vous pourrez peut-être obtenir un retrait en espèces dans le cadre du refinancement. En revanche, si sa valeur a diminué, vous aurez peut-être des difficultés à obtenir un nouveau prêt.

Prêts en espèces ou prêts commerciaux

Si vous cherchez d’autres prêts pour lesquels votre maison sera votre principal moyen de garantie, une estimation actuelle de la valeur de votre maison sera effectuée. Ce rapport d’évaluation devient alors une partie importante du processus de prêt.

Achat d’une maison (avec financement)

Bien que cela soit similaire à la vente d’une maison, votre prêteur voudra savoir si le coût de la maison correspond au prêt que vous avez demandé. Le prêteur veut s’assurer que la propriété vaut la somme d’argent qui sera prêtée. En outre, un professionnel tiers vérifiera si le prix demandé correspond ou non à une valeur équitable du marché local.

A lire aussi :

Cela peut aussi vous interesser

Leave a Comment