Faire estimer une maison : tout ce qu’il faut savoir

Exemples de cas où l’estimation immobilière est indispensable

Vous allez mettre votre maison en vente ? Mais vous ne savez pas à quel prix la vendre ? La détermination du prix de vente est une étape importante dans le cadre d’une vente de maison. Pour réussir rapidement la vente, il faut fixer un bon prix. Pour ce faire, il est indispensable de faire estimer la maison pour connaître sa valeur vénale. C’est également un excellent moyen d’obtenir un coût de vente qui vous soit bénéfique tout en respectant le prix du marché. Mais alors, comment vous devez faire ?

Les critères importants pour estimer un bien immobilier

Les critères importants pour estimer un bien immobilier

Avant de vendre une maison, il faut estimer sa valeur vénale. Pour estimer la valeur de votre maison, vous devez détenir plusieurs informations. Il va falloir creuser un peu. La valeur de votre maison dépendra de plusieurs critères, à savoir :

  •         La superficie de la maison
  •         Le prix au mètre carré
  •         L’état de la maison
  •         La consommation d’énergie
  •         Sa proximité par rapport aux commerces et transports
  •         La présence ou non d’une piscine
  •         La présence d’une terrasse
  •         La luminosité…

Tant d’éléments vont justifier la valeur vénale de votre maison. Si votre maison requiert encore des travaux par exemple, cela va impacter son prix. Les coûts de travaux vont causer une décote du prix de la maison.

Lorsqu’il s’agit d’un achat de maison et non d’une construction, de nombreux propriétaires pensent à tort qu’ils vont vendre la maison au prix auquel ils l’on achetée. Or, la plus-value du bien sera fixée en fonction de plusieurs éléments tels que :

  •         L’évolution de l’immobilier
  •         Le rapport de l’offre et de la demande au moment de la mise en vente de la maison

Les critères pour estimer un bien immobilier sont les mêmes quel que soit le moyen que vous utilisez. Que vous passez par une agence immobilière, un notaire ou un simulateur en ligne, les critères devraient être les mêmes.

Estimer la valeur d’une maison en ligne

Estimer la valeur d’une maison en ligne

La première méthode pour estimer votre maison est de passer par les simulateurs en ligne. L’opération est souvent gratuite. Pour ce faire, il faudra remplir un formulaire en ligne sur la plateforme. De nombreuses informations liées à votre bien vous seront demandées.

Une fois que le formulaire est rempli, l’algorithme de la plateforme se base sur les informations et prend en compte plusieurs bases de données en quête des transactions sur des maisons similaires à la vôtre et même celles effectuées sur un passé récent.

Voici deux exemples de bases de données sur lesquelles un simulateur peut se baser :

  •         La plateforme DVF ou Demande de Valeur Foncière

C’est une base de données assez récente (2019) mise en place par le Ministère de l’Economie et des Finances. Elle est mise à jour 2 fois par an avec les données fournies par l’Administration fiscale.

  •         La base BIEN (Base d’Informations Economiques Notariales)

Cette base de données regroupe les transactions immobilières réalisées en Île-de-France.

En général, les outils d’estimation immobilière se basent également sur les transactions immobilières effectuées par leurs partenaires immobiliers dont des agences immobilières et mandataires immobiliers. A la fin de l’estimation immobilière en ligne, l’outil vous fournit une fourchette de prix pour votre maison.

Faire estimer une maison : passer par un notaire

Faire estimer une maison : passer par un notaire

Outre les simulateurs en ligne, un notaire peut évaluer la valeur de votre bien. La prestation vous sera bien évidemment facturée.

Pourquoi un notaire ?

Les missions d’un notaire sont nombreuses. Parmi elles, l’estimation de la valeur de marché d’un bien est l’une de ses spécialités. En effet, le notaire prend en charge l’enregistrement d’une transaction immobilière. Il s’occupe également d’acter cette transaction. Il récolte aussi les taxes immobilières liées à celle-ci en vue de les reverser à l’Etat.

De ce fait, il dispose des informations et des compétences requises pour réaliser une estimation immobilière. Pour une estimation fiable, il reste judicieux de recourir aux services d’un notaire. Il saura fournir une valeur précise et fiable de votre maison.

Comment procède le notaire ?

Le notaire peut procéder de deux façons pour estimer votre maison. Il vous fournit un “certificat d’expertise” ou un “avis de valeur certifié” à votre demande. Ce document de près de 5 pages donne la valeur vénale du bien. Pour cela, il contient de nombreux éléments caractérisant votre maison.

Vous pouvez également lui faire faire une expertise immobilière plus poussée. En effet, le notaire peut réaliser un audit détaillé de votre bien. Comme l’opération sera plus détaillée, le prix de vente déterminé sera également plus précis. Pour l’obtenir, le notaire va exploiter les informations sur les transactions similaires à la vôtre. Il peut se servir de la base BIEN et de la base PERVAL.

Une estimation par une agence immobilière

Faire estimer une maison par une agence immobilière

Si les deux autres solutions ne vous ont pas convaincu, vous pouvez toujours faire appel à une agence immobilière pour faire estimer votre maison. En plus de s’occuper de l’achat immobilier, l’agence immobilière se charge également de l’estimation immobilière.

En principe, l’estimation est gratuite. Mais en contrepartie, il ambitionne d’acquérir le mandat de vente exclusif ou le mandat semi-exclusif.  Le premier lui permet d’avoir l’exclusivité de la vente tandis que le deuxième vous laisse la liberté de vendre vous-même le bien, en plus de l’intervention de l’agence immobilière.

A lire aussi – Quels sont les frais d’agence pour un achat immobilier ?

Voici les étapes de l’estimation immobilière par une agence.

Descente sur terrain

L’agence commence par visiter le bien en vente. Un agent va contrôler chaque pièce de la maison et vérifier leur état. Puis, l’agence recense également les détails sur les travaux d’entretien ou de rénovation effectués sur la maison. Il vérifie même le permis de construire.

Analyse comparative du bien

Lorsque l’agence immobilière a en mains toutes informations recherchées, elle procède à la comparaison de votre maison aux autres bâtisses similaires. L’agent immobilier connaît parfaitement le marché local, celui où on va mettre en vente votre maison. Grâce à ses connaissances mais également aux données présentes dans les bases de données, il va définir une estimation la plus précise de votre bien immobilier.

Les critères pris en compte

Plusieurs critères vont peser dans la balance. Plusieurs d’entre eux ne sont pas pris en compte par les simulateurs en ligne. Par exemple, l’agent immobilier va analyser l’évolution de l’immobilier dans le secteur avant de fixer un prix. Ou encore, le professionnel évaluera la rareté de votre bien sur le marché.

A lire aussi – Quelle aide pour un premier achat immobilier ?

 

Cela peut aussi vous interesser

Leave a Comment