Comment acheter un appartement neuf ?

L’achat d’un nouvel appartement est un engagement majeur qui ne s’improvise pas. Si vous achetez sur plan, il peut s’écouler jusqu’à deux ans entre la phase de planification et l’emménagement. Alors, pour être sûr de ne pas vous perdre en route, voici ce que vous devez savoir avant d’acheter un nouveau logement.

L’achat d’une nouvelle maison, qu’il s’agisse d’un bien locatif ou de votre résidence principale, fait partie de votre projet de vie. Ce type d’achat immobilier, comme tout autre projet d’acquisition immobilière, répond à un certain nombre de besoins et de critères objectifs, ainsi qu’à des aspirations.

Il est donc important de s’y préparer. La phase d’achat d’un appartement est un moment crucial où vous devez utiliser votre temps efficacement et vous poser les bonnes questions.

Voici les six étapes de l’achat d’un appartement.

  • Obtenir un financement. La plupart des acheteurs achètent avec un prêt hypothécaire. Vous devrez donc rencontrer des banques et des agents pour trouver les meilleures conditions.
  • Trouver un nouveau logement. La recherche d’un logement est étroitement liée au choix d’un promoteur immobilier fiable. Le promoteur immobilier vous accompagnera tout au long du projet de construction neuve jusqu’à la remise des clés et même après, dans le cadre de la garantie de construction neuve.
  • Effectuer les premières démarches administratives, notamment la signature du contrat de réservation et du contrat de prêt.
  • finaliser par la signature du contrat de vente devant un notaire.
  • construire votre nouveau logement en s’accompagnant de plusieurs rendez-vous, notamment des contrôles des cloisons, et du financement par un organisme prêteur.
  • Remettre les clés, vous serez le propriétaire de votre nouveau logement.

Etablir le budget et financement

La première étape de l’achat d’une maison consiste à fixer un budget. Cette première étape est cruciale. C’est le début de votre projet. Profitez-en pour évaluer votre situation financière et vérifier vos possibilités financières d’acheter un nouveau bien à l’avenir.

Pour préparer les fonds nécessaires à l’achat, vous devez connaître votre capacité d’emprunt. Le total des remboursements de prêts ne doit pas dépasser 33 % de vos revenus. N’hésitez pas à magasiner pour trouver le meilleur taux d’intérêt. Vous pouvez également faire appel à un courtier en prêts hypothécaires.

Et ne vous découragez pas si vous n’avez pas de mise de fonds. Il est aujourd’hui possible d’acheter un appartement sans mise de fonds.

Signer un accord de réservation pour un nouveau logement

Un accord de réservation est un contrat de prévente que vous signez avec le promoteur. Il décrit les caractéristiques du bien, le prix de vente et la date prévue du contrat définitif. Il indique également quand le bien sera livré.

Comme pour l’achat d’un premier appartement, le contrat de réservation et toutes les questions qui s’y rapportent doivent être soigneusement examinés. Par exemple, l’avis technique décrit exactement les matériaux et les équipements qui seront éventuellement inclus dans l’appartement. Si un équipement n’est pas spécifiquement décrit dans la notice technique, le promoteur n’est pas obligé de l’installer par la suite. Il est également important de connaître les projets de l’architecte pour les futurs appartements neufs.

Au moment de la signature du contrat, le promoteur exige généralement le versement d’une caution. Ce montant ne peut dépasser 5 % du prix d’achat.

Signer le contrat de réservation du logement neuf

La vente est conclue trois à six mois après la signature du contrat de réservation. Le contrat comprend un échéancier de paiement, car le pourcentage versé pour l’achat d’un bien neuf est le même que pour la construction.

Au moment de la signature du contrat, des frais d’acquisition du bien, également appelés frais de notaire, doivent également être payés, mais ils ne représentent que 2 à 3 % du prix d’achat.

Une fois le contrat de réservation signé, vous devez rencontrer le promoteur chez le notaire dans un délai de trois à six mois pour signer l’acte de vente définitif.

Ce contrat contient les informations suivantes

  • Détails de la propriété.
  • Conditions de l’hypothèque.
  • Garantie de la date d’achèvement des travaux.
  • Le calendrier des paiements.

En effet, quand vous négocier l’achat maison d’une maison neuve, les paiements sont effectués au rythme de l’achèvement des fondations, de la charpente, du toit, des fenêtres, etc. Le paiement final est effectué au moment de la remise de la maison (lors de la remise des clés).

Suivre  le programme de construction du bien

Une étude de marché est réalisée afin d’évaluer avec précision les besoins de la zone dans laquelle se trouve le terrain. Parallèlement, l’architecte et le bureau d’études préparent le programme immobilier, la construction de l’immeuble et les aspects techniques afin de constituer la demande de permis de construire auprès de la municipalité.

La commercialisation est une phase importante des nouveaux développements. C’est à ce stade que le premier contact est établi avec les acheteurs potentiels et éventuels. La commercialisation commence généralement plusieurs mois avant l’octroi du permis de construire définitif.

En tant que maître d’œuvre, le promoteur est responsable de l’avancement des travaux et peut être soumis à des sanctions financières, comme le versement d’une pénalité de retard à l’acheteur en cas de retard dans les travaux. Le promoteur est accompagné d’un maître d’œuvre ou d’un assistant à maîtrise d’ouvrage qui supervise l’avancement des travaux et coordonne le travail des différents acteurs. La phase de construction est également soumise aux conditions météorologiques, qui peuvent retarder considérablement le projet. Voir les différentes étapes de la construction.

Contrairement aux transactions traditionnelles, où le montant total est payé à la conclusion de l’acte de vente, dans une vente en VEFA, plusieurs versements sont effectués au fur et à mesure de l’avancement des travaux de construction. Chaque fois qu’un paiement partiel est effectué, une demande de fonds est faite à la banque, qui débloque le montant du prêt hypothécaire demandé. Il est conseillé d’utiliser d’abord les fonds propres, puis un prêt avec un taux d’intérêt plus faible. De cette manière, les coûts intermédiaires peuvent être reportés.

Cela peut aussi vous interesser

Leave a Comment