Comment se passe un achat immobilier

Comment se passe un achat immobilier

Acheter un appartement en ville

Voici comment se passe une transaction immobilière sur le marché francais. Vous avez trouvé un bien qui vous convient. C’est le moment de faire une offre d’achat. L’offre doit être signée et déposée au notaire. Vous devez alors verser une somme d’argent de 10% du prix de vente. Le notaire s’occupe de vérifier votre capacité d’emprunt, les diagnostics immobiliers du bien, la faisabilité du prêt, le prix de l’appartement par rapport à sa valeur réelle.r

Achat immobilier

Lorsque l’on souhaite faire l’acquisition d’un bien immobilier, il existe plusieurs façons d’y procéder. La première façon, et la plus courante, c’est bien sûr la vente directe entre un acheteur et un vendeur. Dans ce cas de figure, aucun intermédiaire n’est sollicité pour l’échange. La deuxième façon (et là, vous avez déjà deviné) c’est la vente immobilière par le biais d’un intermédiaire (agent immobilier ou notaire). Parfois, il arrive que pour une raison ou une autre, un bien immobilier soit vendu par le biais d’un office notarial (pour un héritage par exemple). Dans ce cas de figure, l’achat immobilier est alors réalisé par une vente aux enchères ou une vente publique.r

Comment se passe un achat immobilier

Etape 1 : trouver l’appart ou la maison qui vous plait. Etape 2 : faire une offre d’achat. Etape 3 : faire un état des lieux. Etape 4 : faire un prêt bancaire. Etape 5 : signer l’achat devant notaire. Etape 6 : recevoir les clés.1

Etape 1 : le compromis de vente

Le compromis de vente est un document officiel qui constitue une promesse de vente entre le vendeur et l’acquéreur. Il engage les deux parties et leur donne un délai limite (deux mois) pour définitivement se mettre d’accord.

Etape 2 : l’offre d’achat

L’offre d’achat est un acte juridique qui consiste à faire une offre ferme d’achat d’un bien immobilier. Il doit être signé et contenir toutes les informations utiles à l’acheteur et au vendeur. Cette offre doit être accompagnée d’un chèque de réservation.

Etape 3 : la promesse synallagmatique de vente

La promesse synallagmatique de vente est un acte juridique qui engage irrévocablement les deux parties. Elle doit être signée par les deux parties.

Etape 4 : l’acte authentique de vente

L’acte authentique de vente doit être rédigé par un notaire. Il doit contenir les informations complètes sur l’acquéreur, le vendeur et les biens en question. Cette étape donne lieu à la signature et à la remise du solde du prix de vente.

Etape 5 : le délai de rétractation

Dès la signature de l’acte authentique de vente, l’acquéreur dispose de dix jours pour se rétracter. Il doit alors informer le vendeur par lettre recommandée avec accusé de réception. Le montant du dédit est versé dans les 30 jours suivant la réception de la lettre.

Acheter un bien immobilier

Avant de signer le compromis de vente, vous pouvez vous renseigner sur le voisinage et le quartier, mais aussi sur les éventuels bruits du voisinage, les écoles, les transports en commun, les commerces, le nombre de pièces, la superficie, etc.

Une fois que le prix de vente est fixé, vous devez obtenir un prêt immobilier à la hauteur de vos besoins. Pour ce faire, vous pouvez prendre contact avec votre banque, avec laquelle vous êtes déjà client, ou bien vous rendre chez des courtiers. Le courtier est un organisme indépendant qui se charge de négocier pour vous votre prêt immobilier auprès de différentes banques.

Pour conclure un emprunt, la banque ou le courtier vous demandera de remplir un dossier complet que vous devrez pouvoir justifier. Il est donc important de bien préparer votre dossier afin d’obtenir un bon taux d’intérêt.

Pour conclure votre compromis de vente, vous devez alors obtenir un accord de principe auprès de votre banquier ou de votre courtier. Ensuite, vous devez vous rendre chez le notaire pour signer le contrat de vente définitif. Vous ne pouvez pas conclure ce contrat sans avoir souscrit votre prêt immobilier auparavant.

Pour conclure définitivement la vente, vous devez, avec le propriétaire, vous rendre chez le notaire pour signer l’acte authentique de vente. Ce dernier est le seul habilité à conclure un contrat de vente pour un bien immobilier. La signature de ce contrat est le moment où vous devenez officiellement propriétaire.

Cela peut aussi vous interesser

Leave a Comment