Comment refuser une offre d’achat immobilier

Comment refuser une offre d'achat immobilier

Comment refuser une offre d’achat immobilier

Vous avez postulé à un poste de commercial et vous avez eu une réponse positive. Vous avez donc passé un entretien avec le responsable du recrutement. Ce dernier vous a donné une réponse favorable et vous vous apprêtez à accepter la proposition. Sauf que vous avez accepté une offre d’emploi d’un concurrent alors que vous étiez en négociation avec l’autre entreprise. Vous vous retrouvez donc avec 2 offres : une que vous avez accepté et une que vous avez refusée. Vous ne savez pas comment vous en sortir, comment refuser l’offre d’emploi que vous a fait le recruteur. Ne vous en faites pas, nous allons vous donner une série de conseils afin de refuser une offre d’emploi en restant correct et professionnel.

Comment refuser une offre d’achat ?

Vous venez de recevoir une offre d’achat pour votre bien immobilier, mais vous n’êtes pas satisfait(e) du prix proposé. Vous vous posez la question de savoir comment procéder pour refuser cette offre d’achat. En fait, cela est assez simple. Il existe un formulaire type pour refuser une offre d’achat. Ce formulaire est à télécharger et à remplir, puis à envoyer à l’acheteur par lettre recommandée avec AR. Ce formulaire, dit refus d’offre d’achat est déjà rempli en partie, et indique d’ailleurs les motifs de refus. Vous pouvez soit cocher les cases correspondantes à vos motifs de refus, soit écrire les motifs de refus vous même. Ce document peut être téléchargé gratuitement sur internet. Il vous suffit de le remplir et de l’envoyer à l’acheteur. Concernant les motifs de refus, ils peuvent être multiples. Vous pouvez refuser une offre d’achat parce que le prix proposé est insuffisant et trop bas (vous pouvez écrire le montant de l’offre d’achat, et à côté le montant que vous souhaitez obtenir pour votre bien). Vous pouvez tout simplement refuser une offre d’achat parce que vous changez d’avis et que vous souhaitez garder votre bien immobilier. Vous pouvez également refuser une offre d’achat parce que l’acheteur ne vous inspire pas confiance (c’est un motif de refus assez personnel, qui peut être envisagé dans certains cas). En tout état de cause, une fois que vous avez refusé une offre d’achat, vous pouvez toujours revenir sur votre refus par la suite. Mais attention, si vous avez refusé une offre d’achat, et que vous le regrettez par la suite, il faut être certain que l’acheteur n’ait pas trouvé un autre bien. Si l’acheteur a trouvé un autre bien, il n’y a aucune obligation de sa part de revenir sur votre offre d’achat.

Comment refuser une offre d’achat d’un bien immobilier ?

Lorsqu’on vous fait une offre d’achat pour votre bien immobilier, vous n’êtes pas obligé d’accepter. Sachez bien que le refus d’une offre négociable est un droit. Il est même recommandé pour les vendeurs de ne pas accepter une offre d’achat ferme et définitive si cette dernière ne correspond pas à vos attentes. Vous êtes donc libre de refuser. Si vous pensez que l’offre d’achat n’est pas assez élevée, vous pouvez prendre le temps de réfléchir et de vous renseigner sur les prix du marché. Vous pouvez également prendre conseil auprès d’un professionnel du secteur comme un notaire ou un agent immobilier. Il faut savoir que l’acheteur peut aussi modifier son offre et vous faire une autre proposition. Si vous décidez de refuser une offre d’achat, il est recommandé de ne pas refuser de façon trop catégorique. Vous pouvez par exemple laisser la porte ouverte à une nouvelle négociation. En cas de refus, il faut également répondre à l’acheteur dans un délai raisonnable. Si l’acheteur vous fait une offre pendant les visites, vous pouvez également attendre avant de répondre. Vous pouvez par exemple prendre le temps de consulter d’autres acheteurs. Si vous avez choisi de vendre votre bien immobilier par agence, l’agence peut vous conseiller aussi sur la meilleure façon de refuser une offre d’achat. Pour en savoir plus, consultez notre fiche pratique : Comment faire une offre d’achat ??

Cela peut aussi vous interesser

Leave a Comment